Découvrez Protial

Des moyens étendus

PROTIAL possède en propre un bâtiment industriel de 2 000 m² exclusivement dédié à la recherche & développement et à l’innovation agroalimentaire. Cet outil dispose de tout l’environnement technique nécessaire (puissance électrique disponible 600 kVA, chaudière vapeur, refroidisseur eau glycolée pour le conditionnement d’air des salles de travail, réseau d’air comprimé, réseau d’eau glacée, chambres froides positives et négatives dédiées (matières premières ou produits finis).

L’entreprise bénéficie de nombreux ateliers pilotes (charcuterie, boulangerie-pâtisserie-glace-chocolat, conserverie, transformation des produits laitiers, valorisation des coproduits, atelier de gélification-surimi, tranchage, conditionnement des produits finis sous vide ou atmosphère modifiée), de différents laboratoires (développement de produits, caractérisation, etc.), d’un studio culinaire équipé d’une véritable cuisine professionnelle et d’espaces de dégustations, ainsi que de salles de réunion.

PROTIAL réalise de nombreux investissements matériels chaque année. Ainsi, les matériels les plus représentatifs de chacune des filières équipent nos ateliers.

Son outil de travail continuellement adapté aux besoins contemporains est conçu pour répondre aux contraintes des services vétérinaires (agréments vétérinaires sur demandes). Il représente un investissement de plus de 4 millions d’euros.

Nos moyens à disposition : 
De nombreux ateliers, des laboratoires, 
un studio culinaire, des salles de réunion… 

Des valeurs porteuses de richesse

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et complémentaire composée de professionnels des métiers de bouche (cuisinier, charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur) et de spécialistes des différents métiers de l’agroalimentaire (procédés, ingrédients et arômes, nutrition, formulation, règlementation, biochimie, conservation, caractérisation, …), PROTIAL évolue efficacement dans la discrétion, la confidentialité, la simplicité et la fidélité. Ses clients lui reconnaissent ainsi une culture à part entière dans le monde de la R&D agroalimentaire.

laboratoire agroalimentaire - equipements pilotes protial

Notre histoire

Créée en 1989, PROTIAL avait pour volonté première d’être spécialiste de 2 procédés innovants en Europe : la technologie du surimi et la cuisson-extrusion en milieu humide à destination des filières de la viande, du poisson et du soja.

En 1995 et après s’être installée dans ses nouveaux locaux situés à Angers, PROTIAL a étendu son savoir-faire au développement de produits afin de proposer à ses clients une offre plus globale.

Depuis les années 2000, PROTIAL a simultanément ouvert un pôle créativité, prototypage, marketing de l’innovation et s’est déployé sur de nombreuses filières : lait, fruits & légumes, boulangerie-pâtisserie, … pour aujourd’hui être en capacité de travailler dans tous les secteurs de l’agroalimentaire.

A partir de 2010, PROTIAL propose un nouveau métier : le transfert industriel chez ses clients ou via la recherche de sous-traitants en capacité de répondre à leurs besoins ; ceci en relation avec la demande d’outsourcing de production.

 

Notre vidéo